Home Securité Piscine 5 conseils sécurité piscine pour toute la famille

Deux personnes se baigant dans une piscine creusée

Baignades, bains de soleil, jeux au bord de l’eau : votre piscine est un lieu de détente sans pareil. Mais pour qu’elle puisse le rester et que vous puissiez bronzer l’esprit tranquille voici 5 conseils pour améliorer la sécurité de votre bassin.

Installer une alarme de piscine

L’alarme de piscine est sans doute le meilleur moyen d’éviter les chutes et noyades dans votre bassin. D’ailleurs, le dispositif est aujourd’hui obligatoire en France, pour toutes les piscines enterrées.

Il existe deux types d’alarmes de piscine :

  • L’alarme immergée : qui s’installe facilement sur le bord du bassin et détecte les chutes dans l’eau
  • L’alarme périphérique : demande plus de travaux car doit être posée à à l’extérieur du bassin. Elle sécurise le périmètre autour de la piscine et permet donc d’agir avant la chute. C’est un système plus fiable mais aussi plus cher.

Clôturer les abords du bassin

Pour remplacer une alarme ou bien ajouter un degré de sécurité supplémentaire il est conseillé de clôturer votre piscine. Cela que les enfants et animaux ne s’approchent trop près du bassin lorsqu’il n’est pas surveillé.

Et pour ceux qui s’inquiéteraient de l’aspect esthétique de ces clôtures, sachez qu’il en existe de toutes les sortes et pour tous les goûts.

Source : Pinterest

Toujours surveiller les baignades des plus jeunes

Encore aujourd’hui les enfants entre 0 et 5 ans sont les plus touchés par les noyades. Et même si les décès sont rares, il convient de rester extrêmement prudent. Ainsi même si vos enfants sont de bons nageurs ne les laissez jamais sans surveillance dans l’eau. Apprenez-leur à toujours vous informer lorsqu’ils entrent dans la piscine ou qu’ils jouent aux abords du bassin.

Soyez aussi vigilants lorsque les personnes âgées se baignent, les problèmes de santé et la fatigue accentuent les risques de noyade.

Se former aux gestes de premiers secours

Avoir les bons réflexes en cas d’accident permet la plupart du temps d’éviter une catastrophe. Et le meilleur moyen d’acquérir ses bons réflexes est de suivre une formation de secourisme. En plus du traditionnel massage cardiaque sur mannequin de secourisme, vous apprendrez à utiliser un défibrillateur, alerter correctement les secours ou encore détecter les signes d’un AVC.

On vous conseille, pour débuter, le PSC1, qui est la formation de base pour le grand public. Elle coûte en moyenne 60 euros pour 8 heures de formation et est dispensée par les pompiers, la Croix-Rouge, la protection civile, et quelques autres organismes.

Éviter les comportements dangereux

Deux petites filles qui se baignent avec des lunettes de soleil et des bouées

Pour que tout le monde puisse se détendre et profiter de la piscine, il est nécessaire d’établir quelques règles de bonne conduite. Voici quelques suggestions à inscrire sur le règlement de la piscine familiale pour éviter de finir les vacances sur un brancard, un collier cervical autour du cou :

  • On s’assure que personne ne soit en dessous avant de sauter dans le bassin
  • On ne court pas et on ne se pousse pas au bord de la piscine
  • Il ne faut pas grimper ou s’appuyer sur un autre enfant dans l’eau
  • Il faut toujours informer les adultes avant d’aller se baigner
  • On ne plonge pas dans l’eau aux endroits où le bassin est peu profond
  • Toujours porter ses brassards ou sa ceinture si on en a besoin

Et vous, quels sont vos conseils pour une piscine 100% sécurité ?

Laisser un commentaire

A LA UNE

salon jardin canapé

Avoir une piscine c’est bien, mais pouvoir profiter à la fois de la piscine et des abords, c’est mieux ! Après avoir navigué sur...