Home Securité Piscine Chat/Chien : comment éviter les noyades en piscine ?

Lorsque l’on dispose d’une piscine, on pense en priorité à la sécurité de nos enfants. Mais quoique l’on n’y pense pas forcément, le bassin constitue aussi un danger pour nos animaux de compagnie. Voici quelques conseils pour éviter à votre chat ou à votre chien de se noyer.

Bien éduquer notre animal de compagnie

Il est courant de voir des chiens se jeter à l’eau pour se baigner. Et contrairement aux idées reçues, de nombreux chats sont tout à fait capables de nager. Cependant, cela est loin de constituer une sécurité. Car nos petits compagnons sont aussi susceptibles de paniquer et de s’épuiser, en particulier si le bassin ne dispose que d’une échelle : il sera alors difficile pour un chat ou un chien de sortir de la piscine.

Pour limiter les risques, il est donc indispensable de veiller à l’éducation de notre animal, afin de l’habituer à se tenir aussi loin que possible du bassin. Ce sera aussi une sécurité pour vous, car un animal gambadant au bord de la piscine peut tout à fait causer une chute ! Mais s’il est relativement aisé de dresser un chien, les félins se montrent souvent plus difficiles à gérer. Il est en effet peu probable que votre chat bengal vous obéisse sagement si vous lui intimez l’ordre de rester assis !

Bien choisir l’équipement de sécurité de la piscine

Avant de parcourir les annonces chaton ou d’adopter un chien, il est indispensable de vous assurer que votre piscine est bien sécurisée. Attention, par exemple, au choix de la bâche : il est fréquent qu’un animal se laisse abuser et tente de marcher dessus. Or, s’il glisse entre la bâche et l’eau, il se trouve pris au piège et finit par rapidement se noyer.

Pour éviter ce type d’accident, il est préférable d’opter pour une bâche de piscine à barres ou pour un volet roulant. Une clôture de piscine, installée autour du bassin, est une solution répandue. Pour une sécurité optimale, ce système est généralement couplé à l’alarme, une solution complémentaire très efficace pour vous permettre d’intervenir rapidement en cas d’accident.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

A LA UNE

salon jardin canapé

Avoir une piscine c’est bien, mais pouvoir profiter à la fois de la piscine et des abords, c’est mieux ! Après avoir navigué sur...