Home Securité Piscine Enfants et piscine : la sécurité avant tout

petit garçon piscine

Lorsqu’on a une piscine chez soi ou sur son lieu de vacances et qu’on a des enfants, il est toujours une priorité de s’assurer que la sécurité est bien respectée pour éviter tout accident. Que dit la loi, comment appliquer les règles de sécurité de base et faire que les enfants passent un bon moment en tout sécurité ? On vous dit tout.

Réglementation en matière de sécurité des piscines

La loi est plutôt simple en matière de sécurité des piscines. En effet, toutes les piscines privées qui sont partiellement ou totalement enterrées doivent posséder au moins un système de sécurité. Ce système de sécurité peut prendre 4 formes différentes. Les 4 possibilités pour assurer la sécurité de la piscine sont les suivantes :

  • Barrière de protection
  • Système d’alarme sonore : soit une alarme d’immersion qui indique la chute d’un enfant dans l’eau soit une alarme périmétrique qui indique qu’un enfant s’approche de la piscine
  • Couverture de sécurité
  • Abri de type véranda qui recouvre entièrement la piscine

Ces équipements doivent correspondre aux normes françaises et être installés par le vendeur ou le propriétaire de la piscine.

famille jouant au ballon dans la piscine

Conseils pour la sécurité des enfants à la piscine

En plus des réglementations légales, il existe quelques règles de base qu’il est possible de mettre en place chez vous si vous possédez une piscine ou bien sur votre lieu de vacances par exemple.

Premièrement, il est impératif qu’un adulte soit toujours présent pour surveiller la baignade des enfants ou simplement lorsqu’ils jouent à proximité de la piscine. En effet, la présence du système de sécurité ne doit pas remplacer la surveillance. Jusqu’à un certain âge, les enfants doivent porter des équipements spéciaux pendant la baignade, pour leur sécurité, comme des brassards ou une bouée. Il est conseillé d’éviter de faire des jeux où les enfants doivent courir près de la piscine pour éviter les incidents. Pensez bien à protéger les blessures des enfants (pansements, bandages…) mais aussi pour les enfants portant un plâtre (il existe des protèges plâtres spécialisés pour les enfants). Les enfants peuvent aussi retirer leurs bijoux (boucles d’oreilles, bracelets, colliers) pour se baigner afin de ne pas se blesser avec.

Laisser un commentaire

A LA UNE

salon jardin canapé

Avoir une piscine c’est bien, mais pouvoir profiter à la fois de la piscine et des abords, c’est mieux ! Après avoir navigué sur...