Le sauna est une tradition qui nous vient tout droit des pays du nord de l’Europe et plus particulièrement de la Finlande, de la Suède et de la Norvège. Nombreux sont les Français qui se sont convertis à cette pratique. On lui prête en effet de nombreuses vertus et bienfaits sur notre corps ainsi que sur notre esprit. Mais connaissez-vous réellement les bienfaits du sauna et du Hammam sur notre santé ? On fait le point.

Une pratique qui stimule la circulation sanguine

Le premier bienfait reconnu du sauna est son influence sur notre circulation sanguine. Se rendre dans un sauna ou un hammam régulièrement permet en effet de stimuler notre circulation et réduit les maladies cardiaques.

En effet, la chaleur et la vapeur d’eau que l’on retrouve au sein d’un sauna favorisent la dilatation de nos vaisseaux sanguins et contribuent au bon fonctionnement de nos artères et de notre cœur.

Le sauna : une pratique antistress aux nombreux bienfaits

Tous ceux qui ont déjà fréquenté un sauna le savent. L’on ressort reposé et particulièrement détendu. Pour cette raison, le sauna est une pratique qui est principalement recommandée aux personnes souffrant de stress. La chaleur permet en effet de libérer des endorphines, ce qui permet de faire baisser le stress chez une personne.

De cette manière, se rendre au sauna peut prendre la forme d’un rituel qui contribue à une personne à se sentir soulagé. En effet, le cadre du sauna (chaleur, humidité, silence) contribue grandement à la réflexion et à la détente. Il s’agit alors d’une parenthèse au cours de laquelle un individu peut se reposer et se recentrer sur lui-même.

Sauna traditionnel

Une pratique qui permet de booster ses défenses immunitaires et de se détoxifier

Le sauna permet également de booster ses défenses immunitaires, et ce, surtout pendant l’hiver. Les personnes souffrant de maladies chroniques respiratoires (comme l’asthme ou les bronchites) peuvent fréquenter un sauna ou un hammam pour soulager ces pathologies. La vapeur d’eau contribue en effet à soulager des douleurs ou des inconforts respiratoires.

De la même manière, la chaleur encourage la sudation, ce qui permet de nettoyer sa peau en profondeur et d’expulser certaines de nos toxines présentes dans notre corps.

Ainsi, le sauna et le hammam se révèlent être deux pratiques particulièrement bonnes pour la santé de l’être humain. Cela permet de stimuler nos circulations sanguines, de réduire son stress, d’améliorer ses défenses immunitaires et de prendre soin de corps.