Home Plage et terrasse piscine Aménagement paysagé : que planter autour d’une piscine ?

Qui dit piscine de rêve, dit de beaux abords joliment paysagés. Plus facile à aménager que pour une piscine hors-sol, les abords de la piscine enterrée qu’elle soit naturelle ou non, sont l’occasion de transformer cet espace en petit coin de verdure où la végétation d’ornement se met au service de votre bien-être. Explications et conseils à suivre pour un aménagement paysagé réussi autour de votre piscine.

Quelle plante, quel arbre autour de la piscine ?

Quelle plante, quel arbre autour de la piscine ?

On privilégie les palmiers et les plantes aimant le soleil

Pour avoir une eau naturellement à bonne température les piscines sont généralement exposées en plein soleil. Ce qui sous-entend que pour arborer et végétaliser les abords de votre piscine, il va falloir que vous misiez sur des plantes ne craignant pas une exposition plein soleil.

Soyez également vigilants :

– à la taille des arbres que vous souhaitez planter pour ne pas avoir trop d’ombre,

– à la longueur des racines pour ne pas abîmer vos installations

– aux débris végétaux qu’ils peuvent produire. Evitez notamment les feuillus qui perdent leurs feuilles dès les premiers jours d’automne.

Attention également à certains bambous qui perdent leurs feuilles tout au long de l’année et qui pourraient tomber dans l’eau de votre bassin.

Si vous avez envie de donner un côté exotique à vos abords, nous vous conseillons de planter des palmiers résistants au froid par exemple. Le palmier est particulièrement agréable en bord de piscine, il apporte tout de suite une note luxuriante à votre aménagement paysagé.

Le saviez-vous ? Si vous optez pour une piscine naturelle ou que vous êtes intéressés par le jardinage raisonné, n’hésitez pas à traiter les plantes et les arbres des abords de votre bassin de façon naturelle et écologique. Cela permettra également de ne pas prendre le risque que des traitements chimiques toxiques tombent dans l’eau de votre piscine. Un exemple ? Si vos palmiers sont touchés par certains ravageurs comme le charançon rouge ou bien le papillon palmivore, l’utilisation d’auxiliaires de jardin comme les nématodes peut être un traitement pour palmier efficace et 100% naturel. Idem pour les larves de coccinelles contre les pucerons ou les cochenilles. L’idée est d’utiliser l’appétence de ces amis du jardin pour ce type de ravageurs et de s’en servir pour traiter votre jardin efficacement et rapidement, sans pesticide.

Autres espèces qui apprécient particulièrement le plein soleil, ce sont les plantes de rocaille. Terrains secs et pauvres feront le bonheur de ces plantes adeptes de ce type de massif. Scabieuse, lavande, sedum, alysse, oenothère, céraiste tomenteux, sont des plantes rustiques qui nécessitent très peu d’entretien.

On aménage une plage autour de la piscine

Outre la plantation de végétaux, pensez à créer une plage autour de votre piscine. En plus d’en faciliter l’accès et l’entretien (cela vous évitera d’entrainer avec vos pieds de la végétation dans l’eau), cela permettra de bien délimiter les espaces et de créer de jolis abords.

Là encore vous avez le choix des matériaux, mais évitez la plage de petits cailloux qui n’est agréable ni pour les pieds, ni pour la serviette et qui ne facilite pas non plus l’entretien de votre bassin.

Les dalles préfabriquées ainsi que le plancher en bois (à condition qu’il soit traité et sans échardes) sont de bonnes solutions pour composer une jolie plage aux abords de votre piscine. Pensez-y !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

A LA UNE

Piscine naturelle préfabriquée La piscine naturelle ou baignade naturelle se met au préfabriqué. Jusqu'à maintenant les...