Home Mobilier de jardin et piscine Conseils pour entretenir les plages et les margelles en bois de votre...

Bien entretenir les abords de votre piscine que ce soit les margelles, la terrasse ou la plage, est tout aussi important que l’entretien de la piscine en elle-même, si vous voulez en profiter pendant de nombreuses années. On fait le point sur les conseils à suivre.

Tous nos conseils pour entretenir les plages et les margelles en bois de votre piscine.

Tous nos conseils pour entretenir les plages et les margelles en bois de votre piscine.

 Protéger le bois des agressions extérieures

Un deck en bois autour de votre piscine va subir de nombreuses  agressions extérieures : que ce soit les éclaboussures de chlore, les UV des rayons du soleil et plus généralement les intempéries, ou encore la pollution végétale. L’entretien du bois extérieur demande des soins spécifiques et adaptés à la nature de vos éléments. Même si ces derniers sont bien moins exigeants que l’entretien de la piscine en elle-même, ils ne doivent pas être pris à la légère.

A l’image d’un traitement pour le bois intérieur et que ce soit pour des margelles ou bien pour une plage en bois semi-durable (pins, douglas, mélèze), voire imputrescible (type bois exotique), le bois extérieur doit lui aussi être traité  :
– contre les attaques des insectes xylophages
– contre les champignons : moisissures, pourriture du bois
– contre le grisaillement dû aux UV

Contre les insectes et les moisissures

Pour éviter ce type de désagrément, votre bois doit être naturellement durable selon la norme EN 350-2u et doit être traité en autoclave pour obtenir une classe 4.

Contre les effets du soleil et le vieillissement du bois

Pour éviter le grisaillement du bois dû aux UV du soleil, il faut nourrir régulièrement le bois à l’aide d’un produit à base d’huiles naturelles : un saturateur terrasse.

Si votre bois a déjà grisaillé, l’application d’un dégriseur lui rendra facilement sa couleur d’origine. Vous trouverez ces deux produits pour traiter le bois à proximité des lasures ou des peintures professionnelles dans les magasins de bricolage ou négoces de matériaux.

La marque CECIL PROFESSIONNEL notamment propose un dégriseur et des saturateurs adaptés à chaque essence de bois :
–    pour les bois exotiques : un saturateur à base d’huiles naturelles très nourrissantes qui évite le dessèchement du bois
–    pour les bois résineux : un saturateur qui imperméabilise le bois et évite le fendillement
CECIL PROFESSIONNEL propose également un imperméabilisant pour le bois composite qui permet d’éviter les infiltrations d’eau, de pollution et de salissures pour ce type de bois.

EXTDPERL Imperméabilisant BOIS COMPOSITE, Cecil Professionnel

EXTDPERL Imperméabilisant BOIS COMPOSITE, Cecil Professionnel

Reportez-vous à la notice présente sur le pot ou demandez conseil auprès du vendeur pour respecter les techniques d’application et les temps de séchage. Seul moyen pour que votre traitement pour le bois extérieur soit efficace !

Laisser un commentaire

A LA UNE

salon jardin canapé

Avoir une piscine c’est bien, mais pouvoir profiter à la fois de la piscine et des abords, c’est mieux ! Après avoir navigué sur...