Home Piscines de rêve Tout savoir sur la piscine à débordement

Villa contemporaine avec une piscine à débordement donnant sur la mer

Construire une piscine dans son jardin n’a pas seulement vocation à vous apporter du confort et du divertissement. Aujourd’hui, les piscines font partie intégrante de l’aménagement extérieur d’une maison : elles lui donnent du cachet et de la valeur. Pour créer une décoration extérieure contemporaine et luxueuse, vous pourrez par exemple opter pour une piscine à débordement. On vous en dit plus !

Qu’est-ce qu’une piscine à débordement ?

La piscine à débordement entre dans la catégorie des piscines enterrées puisqu’elle est installée dans le sol. On la retrouve souvent sur des terrains dénivelés, où l’effet visuel est alors plus saisissant. Car contrairement à une piscine standard, où le niveau de l’eau se situe plusieurs centimètres en-dessous du bord de la piscine, dans une piscine à débordement, l’eau atteint le bord du bassin et déborde dans un deuxième bac.

Il existe deux types de piscines à débordement :

  • Le débordement cascade : l’un des côtés de la piscine est « ouvert » pour que l’eau déborde en cascade. Visuellement, cela donne l’impression que l’eau s’écoule librement hors de la piscine, mais elle est en fait recueillie pour être réinjectée dans le bassin ;
  • Le débordement miroir : ce type de débordement est généralement utilisé dans les piscines publiques, même si on en trouve également dans les piscines privées. L’eau déborde tout autour de la piscine et passe dans une grille ou une fente avant d’être recueillie dans une goulotte.

Les piscines à débordement sont souvent associées à l’immobilier de luxe. Il est vrai qu’on trouvera plus facilement ce type de piscine dans une villa de bord de mer, mais il existe aujourd’hui des kits plus abordables pour les bourses les plus modestes.

Exemple de piscine à débordement cascade dans une maison avec un jardin en pente

Piscine à débordement cascade – pinterest.fr

Les avantages d’une piscine à débordement

L’un des premiers avantages de la piscine à débordement, c’est sans aucun doute son aspect visuel. Dans une maison contemporaine située en hauteur avec vue sur la mer, la vue est imprenable ! On bénéficie alors d’une impression de grandeur et de liberté. Un excellent choix si vous possédez une villa à Cannes ou ailleurs sur la Côte d’Azur par exemple.

Côté entretien, la piscine à débordement est plus propre qu’une piscine classique. L’eau transite en permanence entre le bassin principal et le bac de débordement, où elle est filtrée avant d’être rejetée dans la piscine. De plus, comme l’eau atteint le bord de la piscine, vous ne vous retrouverez pas avec une trace sur le liner au niveau de la surface de l’eau.

D’ailleurs, en plus de récupérer l’eau qui déborde de la piscine, le bac de débordement peut avoir plusieurs utilités. Il peut effectivement :

  • Recueillir l’eau de pluie ;
  • Servir de rangement pour les jouets de la piscine ;
  • Être aménagé avec un toboggan, une pataugeoire…

Laisser un commentaire

A LA UNE

salon jardin canapé

Avoir une piscine c’est bien, mais pouvoir profiter à la fois de la piscine et des abords, c’est mieux ! Après avoir navigué sur...