Chauffer l’eau de sa piscine est une excellente façon de prolonger le temps de la baignade et donc de profiter au mieux de son bassin. Que votre piscine soit enterrée ou hors sol, votre chauffage vous permettra d’obtenir une température d’eau constante (autour de 28° environ) et donc de vous baigner dès la fin du mois d’avril. Zoom sur les meilleures méthodes pour garder l’eau de piscine chaude !

Le chauffage solaire

Comme pour l’habitation, des capteurs solaires sont installés vers votre piscine et capteront les rayons du soleil pour les transformer en chaleur. Cette solution est pue coûteuse à long terme mais reste un processus long, pas toujours adapté aux régions peu ensoleillées ou aux mois peu propices à l’ensoleillement. Après la baignade, pensez à replacer votre bache à barres pour piscine : idéale pour maintenir la chaleur dans l’eau.

La pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur (appelée aussi PAC air eau) est particulièrement économique lors du fonctionnement, puisqu’elle utilise la chaleur de l’air ou de l’eau et s’adapte automatiquement aux températures extérieures. De plus, son fonctionnement n’est pas lié aux conditions climatiques – contrairement aux panneaux solaires – et permet donc une chauffe efficace par tous les temps.

A savoir : pour une pompe à chaleur, le coût d’achat est relativement élevé mais c’est un dispositif économique sur la durée. Pour plus de fiabilité, optez pour une pompe à chaleur Silverline (ou autre marque à performance équivalente) chez les revendeurs spécialistes.

Le réchauffeur électrique

Il chauffe l’eau de votre bassin après sa filtration. Le réchauffeur électrique fonctionne surtout pour les piscines de petit volume et peut se révéler plutôt couteux à l’utilisation, notamment du fait de l’augmentation constante des prix de l’électricité.  En revanche, son utilité et son efficacité ne sont plus à prouver pour une température de l’eau optimale.

Mettez en place un comparatif des différentes solutions de chauffage de piscine à votre disposition

Pour faire votre choix et ne pas vous tromper, nous vous conseillons de mettre en place un tableau comparatif entre les différentes méthodes et ainsi d’évaluer, pour chaque solutions de chauffage de piscine :

  • La réactivité de chauffe,
  • Le coût à l’utilisation,
  • L’encombrement,
  • Le coût initial d’installation.

Nous remercions Piscineale, spécialiste des filtres à sable de piscine et autres accessoires, pour toutes ces informations sur le chauffage de sa piscine.