Home Construction de piscine Installer une piscine dans un petit jardin

Une maman et sa fille qui s'amusent dans la piscine de leur jardin

L’un des plus grands plaisirs de l’été est de pouvoir se baigner dans sa piscine. Mais toutes les personnes qui vivent dans une maison n’ont pas forcément la chance d’avoir un grand jardin ! Malgré tout, même avec un espace restreint, il est possible d’installer une piscine pour se rafraîchir et s’amuser. Voici quelques astuces et quelques conseils !

Astuce n°1 : installer une piscine hors sol

Pour pouvoir faire quelques brasses ou permettre à vos enfants de jouer au ballon dans l’eau, vous n’avez pas forcément besoin d’une piscine olympique ! Au lieu de vous focaliser sur une piscine coque en polyester ou une piscine en béton, pourquoi ne pas plutôt vous orienter vers une piscine hors sol ?

En fonction de votre budget, de vos envies et de l’espace disponible dans votre jardin, vous trouverez différents modèles de piscines hors sol :

  • Autoportante : facile et rapide à installer ;
  • Tubulaire : un peu plus résistante qu’une piscine autoportante ;
  • En bois : un choix très esthétique et robuste.

Astuce n°2 : construire une mini piscine

Les constructeurs de piscines ont pris conscience de la problématique de l’espace disponible dans le jardin. Comme tout le monde n’a pas forcément la possibilité de faire construire une piscine de 8 mètres par 4 (voire plus) dans son jardin, ils proposent désormais des modèles plus réduits.

Ainsi, il est maintenant tout à fait possible de se laisser tenter par une piscine enterrée, même avec un petit jardin ! Vous trouverez par exemple des mini-piscines coques d’une longueur inférieure à 4,50 mètres. Une solution idéale pour profiter d’un bassin enterré sur une surface plus réduite.

Et si vous pensez que vous n’aurez pas la place de faire des longueurs, les constructeurs ont encore pensé à tout ! Vous pouvez par exemple installer un élastique de nage qui vous permettra de nager sur place.

Exemple de modèle de mini piscine coque installée dans un petit jardin par Génération Piscine

Une mini piscine dans un petit jardin – Génération Piscine

Le point sur la législation

Installer une piscine dans son jardin implique de respecter certains impératifs d’un point de vue légal. Ainsi, avant d’entamer les travaux, pensez bien à vous renseigner auprès de votre mairie. Dans certains cas, vous aurez besoin de faire une déclaration préalable voire de demander un permis de construire.

Les propriétaires de piscines enterrées ont également des obligations au niveau de la sécurité. Pour limiter les risques de noyade, une piscine doit ainsi être équipée d’une des installations suivantes :

  • Une alarme ;
  • Une clôture ;
  • Une couverture ;
  • Un abri.

Enfin, autre point important, surtout dans un petit jardin : les limites de propriété. Pour limiter les nuisances sonores et visuelles, il est inscrit dans le code de l’urbanisme local (article R. 111-19) que votre piscine ne doit pas se trouver à moins de 3 mètres du terrain de votre voisin.

Laisser un commentaire

A LA UNE

salon jardin canapé

Avoir une piscine c’est bien, mais pouvoir profiter à la fois de la piscine et des abords, c’est mieux ! Après avoir navigué sur...