Home Spa Entretien spa : nos conseils

serviettes pour spa

On pense bien souvent à tort que l’entretien d’un spa requiert beaucoup de temps et d’énergie. Pourtant si celui-ci est bien équipé, l’entretien en sera grandement  facilité et vous pourrez apprécier les bienfaits d’avoir un spa chez vous à l’année. Focus sur les conseils d’entretien d’un spa.

La propreté de l’eau : essentiel pour le bon fonctionnement d’un spa

Que vous ayez acheté un spa 5 places ou un modèle plus petit, la première chose à faire dès que l’on a un spa chez soi et de prendre soin de son eau. Une eau propre permet de limiter le développement des bactéries et des microbes, qui apprécient particulièrement les eaux chaudes.

Cette qualité de l’eau d’un spa n’est rendue possible que par :
– un bon système de filtration
– la présence dans l’eau de désinfectants de type brome ou chlore
– un bon équilibre de l’eau grâce à un contrôle régulier de sa teneur en PH

Il est important de contrôler le PH de votre eau de spa ainsi que sa dureté. Pour cela nous vous conseillons une vérification chaque semaine. Les filtres sont à entretenir et à rincer de temps en temps afin d’éviter les impuretés. Pour finir l’eau doit être désinfectée avec un traitement à base de chlore ou de brome.

Avoir une eau propre est particulièrement important dans un spa. Source image : www.europe-spa.fr

Avoir une eau propre est particulièrement important dans un spa. Source image : www.europe-spa.fr

Le nettoyage du spa

Si vous utilisez votre spa souvent, l’entretien du spa doit être fait fréquemment. Il est recommandé de bien le nettoyer régulièrement, là encore pour éviter la prolifération des bactéries et des microbes. Pour cela il vous faudra nettoyer la cuve du spa, la ligne d’eau, sans oublier le système de filtration.

Si sous votre abri spa, vous avez une couverture ou un couvercle, pensez à le nettoyer de temps en temps également. Une simple éponge suffit.

Pour nettoyer la cuve de votre spa enterré plusieurs étapes sont à prendre en compte. La première chose à faire est de rééquilibrer l’eau de votre spa et d’observer si des changements arrivent. Si au bout de quelques jours les taches persistent il suffit de frotter avec une éponge douce imbibée de vinaigre blanc.

Les tuyaux sont à eux aussi à nettoyer car ils s’encrassent avec le temps, une mauvaise hygiène des tuyaux perturbe l’équilibre de l’eau. Pour cela certains produits existent comme des granulés ou des pastilles.

Une vidange totale ou partielle de temps en temps peut être nécessaire au cours de la saison. Si le spa n’est pas utilisé pendant une longue période, nous vous conseillons de le vider, de le débrancher et de le couvrir.

Dernier conseil avant d’utiliser un spa chez soi : comme pour rentrer dans la piscine, il est toujours préférable de se rincer avant de rentrer dans l’eau, cela permet de conserver votre eau propre plus longtemps.

A LA UNE

salon jardin canapé

Avoir une piscine c’est bien, mais pouvoir profiter à la fois de la piscine et des abords, c’est mieux ! Après avoir navigué sur...