Home Mobilier de jardin et piscine Comment nettoyer son abri de piscine ?

Votre abri de piscine a besoin d’entretien. Ce guide vous aide à choisir les produits et accessoires pour nettoyer cette structure particulière. Robuste, elle est toutefois sensible aux nettoyages trop agressifs.

Fréquence des nettoyages

La fréquence idéale est tous les 4 à 6 mois. L’un des spécialistes de l’abri de piscine, Akena Abris, recommande une bonne régularité afin de conserver toutes les qualités de l’abri. Notez que vous y passez aussi moins de temps à chaque fois.

Certains abris de piscines demeurent relativement propres, tandis que d’autres se salissent beaucoup, avec des dépôts de poussière ou de sable. Mais les nettoyages avant que la saison des bains recommence, et avant l’hivernage de la piscine, sont évidemment très importants.

Choisissez un jour peu ensoleillé, ou faites ce nettoyage en début de journée, pour ne pas vous compliquer la tâche avec le soleil et avoir trop de traces.

De quels produits et équipements avez-vous besoin ?

Il est important de consulter un guide pour votre projet de piscine qui vous présente les caractéristiques d’un abri. Ceux qui sont en verre polycarbonate sont traités, le plus souvent, anti-UV et anti-jaunissement. Ils n’aiment pas les nettoyeurs haute pression, qui peuvent détériorer ces traitements.

Préférez le jet d’eau ou un nettoyeur basse pression, comme ceux que l’on utilise pour laver les voitures ou les meubles de jardin. Vous avez aussi besoin d’un balai télescopique et d’une éponge douce pour le lavage.

Un détergent multisurfaces au pH neutre, c’est-à-dire pH 7 ou un peu moins, est suffisant pour les salissures peu adhérentes. N’utilisez rien de trop agressif, comme l’eau de Javel. Vous pouvez tout à fait élaborer vous-même votre nettoyant à base de produits naturels. Préférez les recettes de nettoyants dégraissants.

Comme toute porte, la porte coulissante ou autre ouverture de votre abri de piscine a aussi besoin d’être graissée, de temps en temps, avec un produit adapté.

Quelles sont les étapes pour nettoyer un abri de piscine ?

Commencez par un prélavage à l’eau, d’abord le toit, ensuite les parois. Effectuez le lavage au balai télescopique, mais n’oubliez pas les coins et les angles, avec une éponge. Rincez lorsque vous avez terminé un côté, afin de ne pas laisser sécher le produit nettoyant.

Le séchage est la partie la plus fastidieuse, mais il est vivement conseillé si vous ne voulez pas de traces. La raclette en caoutchouc est parfaite pour cela. Sinon, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre.

Laisser un commentaire

A LA UNE

salon jardin canapé

Avoir une piscine c’est bien, mais pouvoir profiter à la fois de la piscine et des abords, c’est mieux ! Après avoir navigué sur...