Home Construction de piscine Comment construire un abri de piscine ?

Abri de piscine

Lorsqu’on possède une piscine en extérieur, il est conseillé de construire un abri. Il permet de minimiser les tâches d’entretien, et de pouvoir profiter de son bassin en dehors de la période estivale. En fonction de vos compétences, vous pouvez solliciter un professionnel ou le réaliser vous-même.

Préparer la construction de son abri de piscine

Avant d’entreprendre les travaux d’installation, vous devez organiser les différentes étapes de votre projet. Cela passe, entre autres, par les éléments suivants :

  • le type d’abri : fixe, télescopique, coulissant, souple… ;
  • la surface à couvrir ;
  • la configuration du terrain, l’accessibilité au bassin et la composition du sous-sol ;
  • la sélection des matériaux de construction : panneaux en verre ou polycarbonate, structure en aluminium ou bois…

Élaborez également un plan pour visualiser l’abri dans son environnement. Pensez à disposer d’outils de qualité, comme une perceuse-visseuse Milwaukee, afin de réaliser un montage simple et rapide. Pour des raisons de praticité et de sécurité, pensez à entreprendre ces travaux avec l’aide d’une ou de plusieurs personnes.

Construire son abri de piscine

Selon la complexité de votre chantier et les caractéristiques de votre abri de piscine, le matériel dédié à sa construction diffère d’un projet à l’autre. Certains modèles en kit incluent l’équipement de montage. Les constructions sur mesure requièrent quant à elle vos propres outils, de la marque Milwaukee ou autre. Sécurisez le lieu de pose, et consultez régulièrement les plans d’installation.

Sauf contrainte particulière, commencez par ériger la structure. L’ancrage au sol peut nécessiter de simples fixations, ou la pose de fondations pour les abris les plus imposants. Disposez ensuite les panneaux latéraux, puis ceux de la toiture. Après le raccordement à l’alimentation électrique, vérifiez le bon fonctionnement du système d’ouverture.

Abri de piscine

Les formalités et obligations à respecter

Qu’il s’agisse d’un modèle en kit ou d’une création sur-mesure, votre abri de piscine doit respecter la norme NFP 90-309. Indispensable pour garantir la sécurité du bassin. De même, il vous faut effectuer une déclaration préalable de travaux pour les surfaces supérieures à 10 m².

Si le bassin est déjà réalisé, cette formalité concerne aussi les structures dont la hauteur excède les 1 m 80. Dans le cas contraire, demandez un permis de construire. Ce document est requis pour une emprise au sol supérieure à 20 m².

Des préparatifs du chantier au choix des outils et des matériaux, un bricoleur expérimenté peut mener à bien ces travaux. En parallèle, il est nécessaire de respecter les démarches administratives, comme la demande d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux.

Laisser un commentaire

A LA UNE

salon jardin canapé

Avoir une piscine c’est bien, mais pouvoir profiter à la fois de la piscine et des abords, c’est mieux ! Après avoir navigué sur...