Atout-Piscines : le blog piscine

La piscine dans tous ses états : du kit piscine à la piscine naturelle

Construction de piscine

Faire le choix de construire une piscine extérieure et même intérieure doit être mûrement réfléchi car même si une piscine confère à l’habitation une plus-value importante et un confort au quotidien (surtout en été), cette dernière demande un entretien minutieux et pérenne chaque année voire chaque saison. De manière générale, c’est après 10 ou 15 ans suivant le premier plongeon qu’il faut changer des pièces comme le liner (pour préserver l’étanchéité), le filtre ou encore la pompe.

Après des années d’utilisation il se peut que certaines piscines commencent à se fendre à certains niveaux et donc de constater l’apparition de quelques fuites. Les dommages observés au fil du temps n’ont rien à voir avec la qualité de la piscine. Comme chaque travaux finalisé (maison etc.) il faut entretenir et rénover au fur et à mesure pour conserver le plus longtemps possible son état d’origine.

Focus sur une petite astuce très simple à appliquer pour savoir si votre piscine comporte une fuite

  • Découper le fond d’une bouteille en plastique et conserver uniquement la partie haute. Mettre une pierre à l’intérieur.
  • Poser la bouteille sur la première marche de l’escalier de la piscine et la remplir d’eau de façon à obtenir le même niveau que l’eau de la piscine.
  • Laisser passer 24/48 heures, les deux niveaux doivent être égaux, si vous notez une différence, c’est signe que la piscine comporte une fuite quelque part.

Réaliser un test pour savoir si la piscine a une fuite

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation de votre piscine, prenez quelques minutes afin de lire cette plaquette rédigée par l’Agence Qualité Construction, une association dont le but est d’améliorer la qualité des constructions http://www.qualiteconstruction.com/uploads/tx_commerceaddons/avrenopisci_01.pdf

Une fois les désordres détectés, vous pouvez établir un devis piscine en ligne. Votre pisciniste établira alors un diagnostic pour cibler les dommages et les réparations, avec des solutions performantes et économiques.

Vous pouvez également profiter de la rénovation pour changer l’apparence de votre piscine. A partir du moment où vous avez une piscine traditionnelle en béton, tout (ou presque) est possible. Vous pouvez agrandir, changer la forme, ajouter un escalier… Du côté des accessoires, vous pouvez installer un chauffage, un arc de nage ou encore un appareil de nage à contre-courant.

Rendez-vous sur le site du pisciniste SolidPool afin d’établir votre devis et dénichez les informations relatives à la rénovation de piscines privées et familiales : http://www.solidpool.fr/

Pour l’été, la piscine hors sol est un excellent choix si l’on ne souhaite pas (ou que l’on ne peut pas) se lancer dans des travaux lourds.

Après environ une journée d’installation, vous profitez d’une eau limpide et d’un bel espace de jeu pour toute la famille.

Mais avec tous les modèles proposés par les revendeurs, comment bien choisir sa piscine hors sol ?
On vous en dit plus, grâce aux conseils avisés d’Irrijardin.

(more…)

Nature et détente piscine, piscine jardin, aménagement piscine creusée

Tous les possesseurs de piscine hors sol ou creusée vous le diront : on passe autant de temps dans l’eau qu’autour de son bassin. Et pour une plage de piscine, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, tels que la sécurité, le confort ou l’esthétique. La pose d’une terrasse en bois composite paraît offrir toutes les caractéristiques requises pour posséder la plage de piscine idéale.

Parfaites pour les enfants

Les lames de terrasse en bois composite sont rainurées de telle façon qu’elles ne sont jamais glissantes, même une fois mouillées. Ainsi, les enfants (et les adultes !) peuvent jouer et plonger en toute sécurité. Poser ce type de lame ne nécessite pas de clou ou de vis qui pourrait dépasser et être blessant : les lames se clipsent simplement entre elles. Le bois composite est un matériau chaud et lisse qui ne produit pas d’écharde et qui, contrairement au PVC, ne devient pas brûlant au soleil ; il est donc très agréable de marcher pied nu sur une telle plage de piscine, y compris en cas de grosse chaleur.

Résistance à l’usure

L’humidité, le soleil, les intempéries et l’usure peuvent causer des dégâts irréversibles à un sol extérieur. Les lames pour terrasse en bois composite sont très solides et résistent aussi bien au soleil qu’au gel. Le matériau est optimisé pour supporter l’eau et l’humidité permanente, sans se déformer. De même, les fibres de bois et les résines sont teintées dans la masse, assurant ainsi une stabilité des couleurs qui ne s’altèrent pas sous l’effet de la lumière et de la chaleur, quelle que soit la teinte choisie. Enfin, autre atout qui fait du bois composite un matériau complètement sécuritaire, la résistance aux flammes. En cas d’incendie, ce matériau limite la propagation du feu, conformément à la norme européenne qui s’applique aux revêtements de sols extérieurs.

Préserver l’environnement

Le bois composite est constitué de résines plastiques et de particules de bois recyclé. Il permet d’éviter l’utilisation du bois naturel et notamment des essences exotiques, participant ainsi à la protection des forêts équatoriales. Par ailleurs, ce matériau totalement recyclable ne nécessite pas d’entretien spécifique et évite donc l’emploi de produits nocifs pour l’environnement. Aménager sa terrasse en utilisant du bois composite, c’est donc s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Un longévité plus grande, un coût d’achat moindre, un design à la fois naturel et moderne, et surtout un bénéfice pour la planète, le bois composite possède décidément tous les avantages du bois naturel, sans les inconvénients de ce dernier.

Vous en avez assez de n’utiliser votre piscine que 3 mois dans l’année ? Il existe une solution à ce problème. Akena propose des abris piscine qui vous permettront d’en profiter à n’importe quelle saison.

Profitez de votre piscine hiver comme été

Les abris de piscine Akena sont réalisés en aluminium et/ou bois haut de gamme. Rattachés à la maison à la façon d’une véranda, ils donnent l’impression d’une véritable piscine intérieur. Une réalisation du plus bel effet.

Tout comme une véranda classique Akena, votre abris piscine permet de garder une température homogène tout au long de l’année, afin que les conditions de baignades restent excellentes.

Grâce à une isolation optimale, vous pouvez profiter de votre piscine l’hiver, malgré le froid extérieur. Un système de chauffage peut vous aider à maintenir une température convenable. L’été, la piscine conserve le même confort thermique.

Une toiture haute performance pour une isolation parfaite

Akena dispose d’un système de toiture haute performance breveté. Il garantit une isolation thermique et acoustique très performante.

C’est ce système qui vous permet à votre abris piscine de conserver la chaleur l’hiver, et donc de profiter de votre piscine.

Adressez-vous à Akena pour obtenir un devis pour votre projet de construction de véranda.

Les principes de la piscine naturelle

Le milieu naturel, lorsqu’il n’est pas pollué en trop grande quantité, s’auto-épure constamment, grâce notamment à la filtration naturelle des micro-organismes et de la flore qui y vivent.

Les piscines naturelles fonctionnent sur ce même principe. Elles sont composées de trois zones différentes :

* Une zone centrale de baignade (bassin de natation représentant un tiers de la surface totale) ;
* Une zone périphérique, moins profonde où des plantes aquatiques régénèrent l’eau qui peut aussi légèrement s’y réchauffer ;
* Une zone d’oxygénation et désinfection (plantes oxygénantes ou chute ou lame d’eau, exposition de l’eau aux UV naturels).

Le développement d’un véritable écosystème « faune/flore » favorise la qualité et l’équilibre de l’eau basés sur la technique du lagunage. Le biotope est constituée essentiellement de plantes aquatiques macrophytes épuratrices (joncs, phragmites, iris…), mais aussi décoratives (papyrus, nénuphars, menthes, lotus…).

L’eau circule lentement entre les trois zones grâce à une petite pompe puis par gravité.
La zone végétalisée fonctionne sur le principe du marais filtrant et du lagunage naturel. Elle est appelée également « bassin de régénération ». Les plantes et leurs organismes symbiotes se chargent du nettoyage des polluants minéraux ou biologiques qui peuvent se trouver dans l’eau.

Le concept fait généralement appel à une approche écopaysagère nouvelle, le bassin ayant à prendre en compte l’environnement local (les plantes et organismes devant être adaptées à l’altitude, le pH naturel de l’eau, la température hivernale, l’ensoleillement, etc.)

Il est souvent possible de transformer une piscine classique en bassin naturel. Un espace supplémentaire est alors nécessaire pour le lagunage de l’eau.

La piscine biologique ne nécessite aucune substance chimique (pas de chlore en particulier), ce qui permet la coexistence d’organismes utiles tels que grenouilles, libellules et petits poissons comme le hotu ou le goujon (très sensible à la pollution) qui pourront vivre dans le volume d’eau, y consommer les algues vertes et les éventuelles larves de moustiques.

Une fois installée, la piscine naturelle a beaucoup d’avantages par rapport aux piscines conventionnelles. Son entretien, une fois par an pour un nettoyage en profondeur du bassin est moins fastidieux et représente peu ou pas de coût supplémentaires. La piscine biologique n’a rien à envier aux piscine chlorées ; permettant une meilleure intégration paysagère, elle ne rentre pour le moment pas dans les textes de lois français de sécurité des piscines conventionnelles et il n’est donc pas obligatoire d’installer de barrière en sa périphérie[réf. nécessaire]. De plus, les piscines classiques sont l’objet de taxe mais pas les « bassins biologiques »

Il s’agit d’une vraie alternative écologique et durable à la piscine traditionnelle.

Si la surface est assez grande, que le bassin n’est qu’exceptionnellement fréquenté par des canards, cygnes ou oies, les UV solaires et l’oxygène natif produit par le phytoplancton et certaines plantes aquatiques immergées contribuent à désinfecter l’eau et le biofilm qui s’y forme en permanence. Certains conseillent le cas échéant (par exemple si l’eau paraît “sale” ou que le bassin est très fréquenté) de compléter la désinfection naturelle, avec un réacteur UV-C qui va désinfecter l’eau et la débarrasser des algues, virus et champignons mais d’autres considèrent que les UV solaires suffisent et que c’est l’équilibre biologique du biotope qui assure la propreté de l’eau. Les UV dégradent aussi les « bonnes » bactéries.

Les piscines naturelles ne sont généralement pas chauffées ou ne le sont que légèrement en utilisant le soleil.

piscine naturelle - baignade naturelle - piscine vivante - piscine ecologique

Piscine naturelle préfabriquée

La piscine naturelle ou baignade naturelle se met au préfabriqué. Jusqu’à maintenant les piscines naturelles étaient des constructions sur mesure, souvent des chantiers assez importants.

Désormais certaines sociétés proposent des solutions complètes de piscine naturelle en kit. On retrouve donc le principe de la piscine naturelle à des prix un peu plus abordables.

La société Typhas propose des piscines préfabriquées de type piscine naturelle.

Piscine naturelle - piscine naturelle prefabriquée - piscine naturelle en kit - piscine naturelle pas chère - baignade naturelle préfabriquée - Typhas

Piscine contemporaine

Piscine contemporaine

La piscine est un élément central d’un jardin ou d’une maison… A chaque maison son style, donc à chaque piscine son style. Classique, moderne, contemporaine…

Souvent certaines piscines sont  basiques sans styles ou alors très typées.

Les piscines naturelles sont souvent en forme d’étang ou de petit plan d’eau. On peut vouloir une piscine naturelle dans le cadre d’un style contemporain, on cherche alors une piscine naturelle contemporaine…

Dans le cadre d’une piscine naturelle contemporaine il s’agit d’un piscine à forme géométrique souvent avec du béton visible, à l’inverse des piscines naturelles traditionnelles.

Cette piscine naturelle contemporaine Bioteich est un bel exemple de ce type de piscines.

Piscine naturelle contemporaine par L’orangerie Architecture de Jardin

La piscine en béton est souvent une piscine contemporaine par son style et ce que la technique permet.

piscine naturelle contemporaine - piscine contemporaine béton

Piscine en inox Steel And Style

On connaissait les piscines en béton, en bois, en métal… Mais la piscine en inox ça ne parle pas à grand monde.
Et pourtant l’inox permet de faire des grandes, des petites piscines et surtout de très belles piscines.
Il y a les piscines en kit en inox… mais aussi les piscines design en inox - la c’est plus la même.

Une piscine miroir en inox, fond couleur metalique, une piscine à débordement en inox

Piscines inox à retrouver chez piscines Steel and Style

http://www.steel-and-style.com/home.php?lg=FR

Piscine en inox - piscine a débordement - piscine inox - piscine design - piscine inox

Budget piscine - Combien coûte une piscine ?

La piscine un truc de riches … Une piscine à débordement vue sur la mer entourée d’une terrasse en teck, ou piscine autoportante. A chaque piscine son budget, ses contraintes, ses avantages.

Force est de constater que la piscine s’est démocratisée ces dernières années : industrialisation des processus de fabrication de piscine, piscines en kit à monter soi même, concurrence plus forte, innovation avec des petites piscines hors sols tout à fait qualitatives et esthétiques…

Aujourd’hui la piscine est un plaisir accessible à tous (ou presque certes).

Mais combien coûte la construction ou la mise en place d’une piscine ?

Piscines Hors sol : La piscine hors sol ne nécéssite en général pas de terrassement et est posée à même le sol sur une surface plane. On peut avoir une piscine hors sol semi enterrée dans un terrain en pente par exemple. La piscine hors sol ne nécessite pas de permis de construire et elle est très rapide à mettre en oeuvre.

piscine autoportante . La piscine autoportante est ronde ou ovale, gonflable ou tubulaire. Budget piscine autoportante de 400€ à 1000€ selon la taille de la piscine.

Piscine hors sol en bois - Budget piscine en bois hors sol selon diamètre entre 2000€ et 6000€

Piscine hors sol metal - Budget piscine hors sol métal de 2000€ à 8000€

Piscines coques : les coques de piscine sont une partie importante du marché, en effet ces produits sont économiques et sont très variés en terme de forme, profondeur. fabriquée en usine cette piscine est de moins en moins chère à produire et assez rapide à mettre en oeuvre.

Piscines en Kit à monter soi même - A partir de 5000€

Piscine coques polyester : Budget coque de piscine à partir de 4500€ hors pose / terrassement.

Piscine de maçon : construites en dur ce sont en général des modèles sur mesure. Parpaings, béton armé, béton projeté , la matériau choisi laisse au propriétaire une grande souplesse dans les formes et les attributs de la piscine.

Piscine traditionnelle de maçon : Budget de 10 à 100 000€ selon un nombre de variables importantes.

Piscine à débordement - Le budget pour une piscine à débordement ou piscine miroir est d’environ 30% supérieur par rapport à une piscine de maçon classique.

Piscine naturelle - baignade naturelle : Très à la mode dans les médias les piscines naturelles ou baignades naturelles sont des piscines sans sytème de filtration chimique sel ou chlore. Ce sont des piscines qui ressemblent à des petits étangs (ou mares) filtrés par un système de circulation de l’eau au sein d’un écosystème composé de plantes filtrantes. Eau sans odeur de chlore, sensation de baignade en mer ou rivière c’est une belle façon d’envisager la piscine, mais c’est auj’ourd’hui encore un luxe.

Budget piscine naturelle prévoir 1000 à 1500€ du m2 - budget global souvent communiqué 60 000€ la piscine.

Ces budgets de piscine sont indicatifs. Le budget piscine varie en fonction de la taille, des matériaux, du type de terrassement, des équipements associés : sécurité, chauffage… Si la piscine est une piscine de jardin ou un piscine intérieure.

Bref consultez plusieurs professionnels avant de vous décider pour votre piscine.

Budget piscine - Combien coûte une piscine ?

Emission Capital du 19 juillet 2009

La nouvelle guerre des piscines
Avec la crise, les prix des piscines ont chuté de 30% à 40%. Mais faut-il choisir la piscine classique en polyester ou se porter sur les nouvelles piscines où l’on nage au milieu des poissons ? Enquête sur la nouvelle guerre que se livrent les constructeurs.

Un bon reportage sur les constructeurs de piscines qui bradent leur matériel en période de crise et qui savent jouer avec les prix pour décider des clients conscients de leur position de force.

Egalement une partie du reportage sur les piscines naturelles alias baigandes naturelles qui permettent d’avoir une piscine sans traitement chimique. L’eau étant filtrée par les plantes et certaines bactéries. Une piscine sans goût, sans produit chimique qui s’intègre dans l’environnement comme un petit plan d’eau.

A savoir qu’il existe des piscines naturelles modernes ou contemporaines avec des formes plus géométriques et moins naturelles. Ici l’exemple d’une piscine naturelle contemporaine Bioteich.


La piscine naturelle reproduit un ecosystème qui filtre et nettoye l’eau sans adjonction de produits chimiques que ce soit du chlore ou du sel. Résultat une piscine saine et sans odeur ni goût.

Liens Sponsorises